L'importance de la sécurité des patient·es
Un coup d’œil à certains faits de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montre clairement pourquoi la sécurité des patient·es est si importante pour les patient·es et la société:1
- Dans le monde, 4 patient·es sur 10 subissent des dommages dans le cadre des soins de santé primaires et ambulatoires, et jusqu’à 80% des dommages peuvent être évités. Les erreurs les plus dommageables sont liées au diagnostic, à la prescription et à l’utilisation de médicaments.
- Dans les pays de l’OCDE, 15% des activités et dépenses hospitalières totales sont une conséquence directe d’événements indésirables.
Les dommages liés au médicament survenus tout au long du traitement d’un patient (de la prescription, à l’administration jusqu’à l’arrêt d’un médicament) sont responsables de la plupart des problèmes évitables et entraînent des contraintes sanitaires et psychologiques très importantes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le seul coût des erreurs de médication s’élève à 42 milliards de dollars par an dans le monde. En réponse à ce grand défi de santé publique, l’OMS a élaboré un plan d’action mondial pour la sécurité des patient·es et a identifié la sécurité des médicaments comme un élément clé.2
La promesse de Roche sur la sécurité des patient·es
La sécurité des patient·es est une priorité absolue pour Roche. Notre objectif principal est de fournir des médicaments sûrs et efficaces et de minimiser les risques liés à l’utilisation de nos produits.
Nous nous engageons à surveiller la sécurité de tous nos médicaments tout au long du cycle de vie des produits par le biais de systèmes de surveillance établis (plans de gestion des risques, analyses continues de bases de données, révision régulière de la littérature publiée et contrôle de la qualité des produits) et à communiquer les informations relatives à la sécurité de manière précoce et responsable après les interactions nécessaires avec les autorités.
-
Références
- World Health Organization. «Patient Safety.» World Health Organization, 13 septembre 2019, https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/patient-safety. Dernière consultation: 27 juillet 2022.
- World Health Organization. «Medication Without Harm.» World Health Organization, 2022, https://www.who.int/initiatives/medication-without-harm. Dernière consultation: 27 juillet 2022.
Toutes les références peuvent être demandées à Roche Pharma (Suisse) SA.
09/2022 M-CH-00002629
Contact
Roche Pharma (Suisse) SA
4052 Bâle
Téléphone: +41 61 715 41 11
E-mail: pharma.schweiz@roche.com
Renseignements médicaux
Signalement d’effets indésirables
Signalement de troubles généraux liés au produit