Bookmarking is available only for logged-in users.

Inscription Connexion
ECTRIMS 2025 : aperçu des temps forts
Près de 10 000 collègues se sont réunis à Barcelone pour discuter des dernières avancées dans la recherche sur la SEP. Nous sommes heureux de partager avec vous quelques moments forts du congrès.

Le congrès a souligné l'urgence de traiter les patients atteints de SEP à un stade précoce et de manière très efficace. Les nouveaux critères de McDonald permettent un diagnostic plus précoce, tandis que les fonctions cognitives ont été identifiées comme un objectif thérapeutique très important pour la protection du cerveau.

 

Scientific Session 1: Impact of 2024 diagnostic criteria for MS, Mercredi, 24 Septembre 2025, 11:15 - 12:45 CEST*

Plenary Session 1: Opening Session, Mercredi, 24 Septembre 2025, 09:45 - 10:45 CEST*

 

Les données stables à long terme issues des traitements anti-CD20 établis ont confirmé leur sécurité et leur efficacité au fil des ans. Parallèlement, les inhibiteurs de BTK ont été mis en avant comme une nouvelle approche prometteuse pour le traitement de l'inflammation latente (PIRA).

 

Scientific Session 13: Emergent therapies in MS and related conditions, Vendredi, 26 Septembre 2025, 08:30 - 10:00 CEST*

Satellite Symposium 2: How anti-CD20 therapies have shaped our understanding of MS and sparked future innovations, Vendredi, 24 Septembre 2025, 13:15 - 14:15 CEST*

 

De nouvelles données humaines complètes issues d'études prospectives sur l'utilisation des traitements pendant la grossesse et l'allaitement offrent désormais aux médecins une base plus solide pour leurs consultations. En outre, la nécessité de stratégies thérapeutiques sur mesure dans le contexte des transitions hormonales telles que la ménopause a été soulignée.

 

 

Meet the Expert 2: Pregnancy and breastfeeding, Jeudi, 25 Septembre 2025, 11:15 - 12:15 CEST*

Free Communications 8: Women's health and paediatrics, Jeudi, 25 Septembre 2025, 14:30 - 15:45 CEST*

 

La discussion s'est concentrée sur le traitement des patients âgés et les risques individuels liés à la désescalade. Des biomarqueurs tels que la GFAP (protéine acide fibrillaire gliale) ont été évoqués comme potentiellement utiles pour mieux identifier l'inflammation latente et surveiller l'activité de la maladie indépendamment des poussées aiguës.

 

Scientific Session 2: Treatment in the elderly, Mercredi, 24 Septembre 2025, 11:15 - 12:45 CEST*

Scientific Session 6: Body fluid biomarkers 2 - treatment monitoring, Mercredi, 25 Septembre 2025, 11:15 - 12:45 CEST*

 

* Clause de non-responsabilité

 

Les sessions et symposiums sélectionnés ne constituent qu'une sélection ciblée. Il n'a pas été possible de référencer toutes les contributions pertinentes du congrès ECTRIMS dans les blocs thématiques correspondants.

 

 

Vulnérabilité aux infections chez les patients atteints de SEP sous traitement à long terme

Un traitement à long terme augmente-t-il le risque d'infections ? Notre nouvelle brochure est désormais disponible au téléchargement.

L'un des thèmes prioritaires de l'équipe de neurologie de Roche Pharma Suisse cette année était la susceptibilité aux infections des patients sous traitement à long terme contre la sclérose en plaques.

 

Juste à temps pour l'ECTRIMS 2025, nous avons donc publié une nouvelle brochure qui traite en détail de ce sujet sur la base des données actuelles.

 

La brochure peut être téléchargée en un clic par tout professionnel de santé.

Télécharger gratuitement
Le congrès ECTRIMS

L'ECTRIMS est le principal congrès scientifique mondial consacré à la sclérose en plaques et le forum central pour partager les derniers résultats de la recherche, faire progresser les avancées et se former. Cette année, le congrès s'est tenu conjointement avec la conférence sur la réadaptation RIMS à Barcelone, mettant ainsi l'accent sur l'ensemble du spectre des soins aux patients. Vous souhaitez rester à la pointe de la recherche neurologique, approfondir vos connaissances cliniques et échanger avec des collègues de toute l'Europe ? Alors l'ECTRIMS est un rendez-vous incontournable pour votre formation continue, année après année.

 

Ce qui vous attend au congrès :

 

L'ECTRIMS 2025 vous proposait un programme dynamique pour votre formation continue, avec les découvertes et les débats les plus importants de la recherche sur la SEP :

 

  • Dernières données scientifiques : découvrez des recherches révolutionnaires sur les nouveaux traitements, les causes de la maladie, les biomarqueurs et les derniers résultats d'études cliniques.
  • Accent mis sur la rééducation : en partenariat avec RIMS, les stratégies et technologies innovantes visant à améliorer la qualité de vie et la fonctionnalité joueront un rôle central.
  • Réseautage mondial et formation continue : échangez avec des milliers d'experts de plus de 100 pays et poursuivez votre formation grâce à des sessions intéressantes sur des sujets d'actualité brûlants et des maladies rares telles que la NMOSD ou la MOGAD.
Pour Roche, était présent sur place pour vous
Roche Pharma (Suisse) SA décline toute responsabilité concernant l'exactitude, la légalité, le contenu des sites externes et les liens accessibles depuis ceux-ci. En quittant le portail Swiss HCP, vous acceptez que les informations figurant sur des sites externes puissent ne pas être compatibles avec l'utilisation du produit autorisé en Suisse. Seule l'information professionnelle suisse approuvée par Swissmedic est la principale source d'information pour les HCPs suisses. Veuillez contacter le site externe si vous avez des questions relatives à son contenu.