Le site suivant est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Depuis 2010, Swissmedic exige de protéger l’accès aux sites pharmaceutiques comprenant de la publicité au moyen d’un mot de passe.
Le site suivant est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Depuis 2010, Swissmedic exige de protéger l’accès aux sites pharmaceutiques comprenant de la publicité au moyen d’un mot de passe.
Quel est l'impact des critères MacDonald révisés sur la pratique clinique ? Dans son exposé, le Prof. Dr Moccia a conclu que les nouveaux critères permettent un diagnostic plus précoce et plus précis tout au long de la vie. Bien que l'exigence de preuves paracliniques constitue un changement formel important, l'application correcte de ces nouveaux critères recèle un énorme potentiel, car elle permet un diagnostic plus précoce et plus précis, réduit le nombre de diagnostics erronés et, en fin de compte, améliore les résultats thérapeutiques pour nos patients.
Dans son exposé, le professeur Paul a présenté plusieurs exemples et cas d'application de la NfL comme biomarqueur dans la prise de décision clinique pour les patients atteints de SEP. Même si certaines questions restent encore à éclaircir, la sNfL jouera à l'avenir un rôle important dans la pratique quotidienne, parallèlement à l'examen neurologique et à l'imagerie.
Le professeur Filippi a présenté les dernières avancées en matière de possibilités thérapeutiques et a discuté des stratégies actuelles pour le traitement de la SEP. À l'avenir, les objectifs du traitement de la SEP iront au-delà de la prévention de l'inflammation aiguë et du handicap. Parmi les nouveaux objectifs figurent la neuroprotection et la réduction de l'inflammation chronique. Pour y parvenir, il est nécessaire d'utiliser et de mettre en œuvre de nouveaux marqueurs cliniques, techniques de laboratoire et IRM. La médecine de précision est considérée comme essentielle pour optimiser véritablement les soins prodigués aux patients à tous les stades de la SEP.
Vous souhaitez rester à la pointe de la recherche neurologique, approfondir vos connaissances cliniques et échanger avec des collègues de toute l'Europe ? Alors le congrès annuel de l'Académie européenne de neurologie (EAN) est un rendez-vous incontournable pour votre formation continue.
Avec plus de 45 000 membres issus de 48 sociétés nationales, l'EAN est la plus importante organisation professionnelle européenne dans le domaine de la neurologie. Son objectif principal : faire progresser la science neurologique, accélérer le transfert de connaissances et améliorer durablement la prise en charge des patients. Le congrès de l'EAN est le plus grand événement professionnel européen dédié à la neurologie et compte également parmi les congrès les plus importants au monde dans ce domaine.
Chaque année, plusieurs milliers de médecins spécialistes issus de cliniques, de la recherche et de la pratique s'y réunissent pour :
Que vous vous intéressiez à des pathologies spécifiques, que vous travailliez en milieu hospitalier ou que vous meniez des recherches scientifiques, le congrès de l'EAN vous offre un environnement inspirant au plus haut niveau professionnel et constitue une référence incontournable pour tous ceux qui souhaitent se former en continu et contribuer à façonner la neurologie de demain.
Aide au diagnostic, surveillance de la santé, médecine personnalisée : les scénarios d'application de l'IA dans les soins médicaux aux patients sont aussi variés que prometteurs. Cependant, le potentiel que représente l'utilisation des technologies d'IA pour l'organisation et l'optimisation des processus dans les établissements médicaux et dans le domaine de la recherche est encore largement méconnu.
Notre nouveau livre blanc met l'accent sur ce potentiel de l'IA qui va au-delà des points de contact visibles dans le traitement des patients : l'organisation, les processus, la recherche.